Qui sommes-nous ?

PAMIERS • LAVELANET • LE FOSSAT • MIREPOIX • SAVERDUN

Demande de rappel

Fermé

Demande de rappel

Merci pour votre demande. Nous vous rappellerons à l'heure prévu.

Notre histoire

Depuis 1987, l’AJE est une Association Intermédiaire agréée par l’Etat qui contribue à l’insertion et au retour à l’emploi des personnes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles, en leur permettant de bénéficier de missions de travail et d’un accompagnement vers l’insertion durable.

Notre mission est double, il nous faut travailler pour en aider d’autres à surmonter des moments peuplés de difficultés, d’obstacles ; mais c’est aussi l’après, la victoire sur soi, puis la joie d’exister de nouveau : sans conviction, notre action n’existerait pas !

Respecter l’Homme, c’est l’accepter tel qu’il est, c’est aussi lui indiquer clairement sa situation sans faux semblants, en présentant les nouvelles portes qui s’ouvrent à lui.

Pour nous, le travail est une religion, à l’image des compagnons bâtisseurs de cathédrales, c’est en effet un outil de stabilisation, d’insertion, de l’Homme dans son espace et dans son temps. Cependant, nous savons par l’expérience que son dosage doit être adapté à la multitude des situations individuelles.

L’AJE a comme vocation, l’accueil des demandeurs d’emploi et l’évaluation avec eux de leurs capacités professionnelles en regard des critères de l’emploi, la réception des offres d’activité et la recherche de compétences adaptées à la demande.

Le salarié d’une association intermédiaire, puisque c’est dans cette définition que se trouve l’AJE, bénéficie de droits identiques à ceux d’autres salariés. L’association n’effectue pas un « prêt de main d’œuvre » au sens commun, mais une « mise à disposition ». Un contrat de mise à disposition est conclu préalablement à toute mission entre l’association et l’utilisateur.

Nous sommes un outil de dialogue avec les donneurs d’ordre (clients) pour une réponse aux critères de l’emploi. L’AJE, si elle n’est pas un employeur comme les autres, en a toutes les caractéristiques. Concrètement et quotidiennement, au contact du monde du travail et de ses évolutions, elle se doit constamment d’actualiser ses méthodes d’accompagnement et d’orientation en fonction des dernières données du marché local de l’emploi.

Quelques actions non exhaustives de l’AJE: démarches sur sites, questionnaires « qualité », élaboration en commun du contenu de la mission et des objectifs recherchés pour la personne, bilan de fin de mission, perspectives de recrutement par l’entreprise, évaluation de l’adaptation au poste de travail…

 

La traduction auprès des acteurs économiques en est le nombre et la diversité d’acteurs sociaux et économiques qui font appel à l’AJE.

Nos valeurs


L’AJE est Unie Vers Elles

« Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité »
Lutte contre la discrimination
Chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés proclamées sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de genre, de langue, de religion, d'opinion politique ou de toute autre opinion, d'origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation. De plus, il ne sera fait aucune distinction fondée sur le statut politique, juridique ou international du pays ou du territoire dont une personne est ressortissante, que ce pays ou territoire soit indépendant, sous tutelle, non autonome ou soumis à une limitation quelconque de souveraineté. ».
Droits
  • Toute personne a droit au travail, au libre choix de son travail, à des conditions équitables et satisfaisantes de travail et à la protection contre le chômage.
  • Tous ont droit, sans aucune discrimination, à un salaire égal pour un travail égal.
  • Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable et satisfaisante lui assurant ainsi qu'à sa famille une existence conforme à la dignité humaine et complétée, s'il y a lieu, par tous autres moyens de protection sociale.
Devoirs
  • L'individu a des devoirs envers la communauté dans laquelle seul le libre et plein développement de sa personnalité est possible.
  • Dans l'exercice de ses droits et dans la jouissance de ses libertés, chacun n'est soumis qu'aux limitations établies par la loi exclusivement en vue d'assurer la reconnaissance et le respect des droits et libertés d'autrui et afin de satisfaire aux justes exigences de la morale, de l'ordre public et du bien-être général dans une société démocratique.
Développement durable
Le Travail dans la dignité humaine, génère un développement durable. Les droits de l’homme sont favorisés par les progrès dans la réalisation de tous les objectifs de développement durable, et ce dernier est favorisé par les avancées en matière de droits de l’homme.

Paix, dignité et égalité

« Les droits de l’Homme Universels, commencent près de chez soi. Si chacun ne fait pas preuve du civisme nécessaire pour qu’ils soient respectés dans son entourage, il ne faut pas s’attendre à des progrès à l’échelle du monde. »

Notre équipe (2021)

Organigramme de l'entreprise d'insertion
Organigramme de l'entreprise d'insertion
Logo de l'union européenne
Logo l''Europe s'engage en Occitanie
Logo D.I.R.E.C.C.T.E
Logo du département de l'Ariège
Logo du coorace
Logo de service à la personne
Logo de l'agrément solidaire

© AJE - Tous droits réservés.
Un site développé et intégré (en Ariège) par Logo Digitanie