Depuis 1987, l’AJE est une Association Intermédiaire agréée par l’Etat qui contribue à l’insertion et au retour à l’emploi des personnes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles, en leur permettant de bénéficier de missions de travail et d’un accompagnement vers l’insertion durable.
Notre mission est double, il nous faut travailler pour en aider d’autres à surmonter des moments peuplés de difficultés, d’obstacles ; mais c’est aussi l’après, la victoire sur soi, puis la joie d’exister de nouveau : sans conviction, notre action n’existerait pas !
Respecter l’Homme, c’est l’accepter tel qu’il est, c’est aussi lui indiquer clairement sa situation sans faux semblants, en présentant les nouvelles portes qui s’ouvrent à lui.
Pour nous, le travail est une religion, à l’image des compagnons bâtisseurs de cathédrales, c’est en effet un outil de stabilisation, d’insertion, de l’Homme dans son espace et dans son temps. Cependant, nous savons par l’expérience que son dosage doit être adapté à la multitude des situations individuelles.
L’AJE a comme vocation, l’accueil des demandeurs d’emploi et l’évaluation avec eux de leurs capacités professionnelles en regard des critères de l’emploi, la réception des offres d’activité et la recherche de compétences adaptées à la demande.
Le salarié d’une association intermédiaire, puisque c’est dans cette définition que se trouve l’AJE, bénéficie de droits identiques à ceux d’autres salariés. L’association n’effectue pas un « prêt de main d’œuvre » au sens commun, mais une « mise à disposition ». Un contrat de mise à disposition est conclu préalablement à toute mission entre l’association et l’utilisateur.
Nous sommes un outil de dialogue avec les donneurs d’ordre (clients) pour une réponse aux critères de l’emploi. L’AJE, si elle n’est pas un employeur comme les autres, en a toutes les caractéristiques. Concrètement et quotidiennement, au contact du monde du travail et de ses évolutions, elle se doit constamment d’actualiser ses méthodes d’accompagnement et d’orientation en fonction des dernières données du marché local de l’emploi.
Quelques actions non exhaustives de l’AJE: démarches sur sites, questionnaires « qualité », élaboration en commun du contenu de la mission et des objectifs recherchés pour la personne, bilan de fin de mission, perspectives de recrutement par l’entreprise, évaluation de l’adaptation au poste de travail…
La traduction auprès des acteurs économiques en est le nombre et la diversité d’acteurs sociaux et économiques qui font appel à l’AJE.
2, rue du Camp
BP 80120
09100 Pamiers